Comme beaucoup parmi sa génération de photographes français, Eugène ESTIER aborde l'image argentique de manière autodidacte, par le prisme documentaire et humaniste issu du début et du milieu du XXe siècle. Ses références sont alors essentiellement nationales (Cartier-Bresson, Doisneau, etc..), même si nombre de ses maîtres sont d'origine immigrée (Kertész, Brassaï, etc...).

Très vite, son intérêt envers la photographie grandissant, de nouvelles influences contemporaines s'imposent (Plossu, Frank, Friedlander, Gibson, Klein, etc...).

Evoquée dans « LES ANNÉES LUMIÈRE », cette période d'apprentissage du langage visuel s'affirme sur un même registre N&B au cours de voyages « MALI », « CUBA ». On retrouvera en 2014 et 2015 cette « French Touch » de l'instant décisif dans la balade européenne panoramique.

D'autres influences (Arbus, Pam, Evans, Garanger, etc...) l'entraînent vers une nouvelle approche de la pratique photographique avec l'utilisation du moyen format 6x6. Cet engagement correspond au dernier quart du siècle. Le marché de l'art fond sur la photographie. Des plasticiens commencent à l'utiliser et inscrivent leur empreinte. Nombre de photographes résistent à cette intrusion. Les images empruntent de nouvelles voies.

Cette révolution l'engage de façon sans doute schizophrénique, vers une plus grande distanciation documentaire « ENTREVUES AVEC UN PAYSAGE DANS LA VILLE », « YÜZ YÜZE », en même temps qu'émerge plus d'intime dans les sujets abordés " INSULA RHÉA ", "  LE CHEMIN VICINAL ", " D'OMBRE ET DE LUMIÈRE ".

Avec la généralisation du numérique, l'utilisation de la couleur s'affirme autant dans les sujets proches « LES INVITÉS DU MARQ » que dans les voyages lointains, vécus moins comme documents qu'expériences personnelles, « EFSANEVI ISTANBUL », « LONDON CALLING », « BERLIN UNTER UNS ».

Articuler l'utilisation de la couleur et de la série conduit le photographe à s'interroger sur sa pratique et à conceptualiser ses projets « LE COULOIR », « ALTERNATIVE ULSTER », « SCÈNES DE CRIME ».

Du N&B à la couleur, passant par l'utilisation de différents formats d'appareils photographiques, conjointement à des supports argentiques ou numériques, Eugène ESTIER s'engage inexorablement et sans tabou au fil des années sur le terrain élargi du médium photographique.

Et toc...

Serge NETI, crotoque et correctionneur