LES INVITÉS DU MARQ

Photos
De 2006 à 2010 - Canon Eos 50 D

Chaque premier dimanche du mois, les musées ouvrent gratuitement leurs portes et les visiteurs se déplacent en nombre. J'ai choisi ces jours-là pour arpenter les salles du Musée d'Art Roger Quilliot, ne m'intéressant qu'aux expositions temporaires.
Ce projet veut rendre compte d'un aspect de l’activité du musée et d'une pratique sociale et culturelle. Ces images donnent à voir la confrontation des visiteurs dans ce rapport intéressé, fasciné, intrigué ou parfois tendu que chacun peut entretenir à l’égard de l’art contemporain.

Etalée sur 5 ans, cette série constitue de fait (comme « Insula Rhéa ») un entre-deux ; le passage d'images strictement documentaires à une approche iconographique plus contrôlée.
S'il s'agit toujours de documenter un lieu et une situation, la forme s'ouvre à un champ plus contemporain où intervient l'individuel, voire l'intime, à travers une forme plastique à cheval entre une certaine tradition « à la française » et un acte plus contemporain d’implications personnelles .
De l'intérêt toujours prépondérant au cadre et aux éléments qui s'y organisent, s'ajoute une réflexion plus théorique sur le sens de l'image et ici sur la couleur par l’observation de situations anecdotiques ou d’éléments précis, ambitionnant d'éclairer un tant soit peu l'universel par le particulier.