D'OMBRE ET DE LUMIÈRE

Photos
2017 - Fuji X Pro 1
Tri X 120 Boîtier plastique promotionnel

Pendant des années, je rencontrais régulièrement certains amis de mes 3 enfants. Lors de leurs passages à notre domicile, nous échangions quelques propos spontanés, souvent anodins et superficiels, qui pouvaient devenir parfois, au fil des mois, plus singuliers. Leur tranche d'âge s'étalant à l'époque de 13 à 23 ans, beaucoup d'hétérogénéité formelle émanait de ces conversations éphémères, nourries des préoccupations liées à la maturité de chacun. Pourtant, dans le même temps, de cet ensemble de paroles subsistait fondamentalement en moi le sentiment d'une souterraine et commune irrésolution. Après réflexion, j'ai envisagé qu'élaborer des portraits de ces jeunes gens me permettrait de mieux appréhender les interrogations de mes propres enfants.
Les photographies ont été réalisées au hasard de nos rencontres, essentiellement à l'intérieur de la maison ou dans un tout proche extérieur. Suivant quelques préalables, je leur ai proposé de composer des expressions neutres qui auraient pu leur être habituelles, chacun perdu dans ses pensées, gommant tout effet émotionnel.
J'ai assez vite pensé confronter ces portraits dont j'avais eu le plein contrôle à des paysages aux rendus aléatoires qu'à la même période j'exécutais dans une véritable excitation muni d'un appareil en plastique ne proposant que deux options de maîtrise de la prise de vue.
Ainsi, les portraits noyés d'une lumière doucement colorée et très intense, voilant possiblement plus qu'elle ne dévoile, convoquent les paysages en noir et blanc, denses et sombres, comme autant de perspectives mentales.
Cette série propose ce que j'envisage comme des balises de ce lieu commun, au sens propre autant que figuré, et largement indéterminé que traversent l'adolescent et le jeune adulte ; je crois que l'un y perd l'insouciance de son enfance, tandis que l'autre s'y confronte à l'abandon progressif de ses utopies. Pour autant, chacun délimite, probablement dans un même processus, un territoire mental équivalent, personnel et collectif à la fois, peut-être celui du doute qui l'étreint... et plus largement étourdit les classes moyennes de culture occidentale.